24 mai 2017

Caraval (Caraval) de Stephanie Garber

 
Titre : Caraval (Caraval)
Auteur : Stéphanie Garber
Editeur : Bayard
Prix : 17.90 
Parution :  8 Février 2017
Nombre de pages : 479
Genre : Jeunesse
Ma note : ❤    COUP DE COEUR

 
Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

 
Caraval, que dire de ce roman ? Parlons d'abord de cette couverture *_* Les Editions Bayard ont gardé la couverture de la VO et que dire à part MERCI car elle est juste sublime. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a entraîner (et craquer faut l'avouer) vers ce roman. Ensuite ? Le résumé bien sûr, je me suis retrouvé attiré par cet univers plein de magies, tromperies et manigances.
 
Sur l'île conquise de Trisda vivent 2 sœurs, Scarlett et Donnatella. Elles vivent sous l'autorité d'un père violent aux méthodes déroutantes. L'ainée, Scarlett, décide d'écrire à Légende, le maître de Caraval afin qu'il se déplace avec ces comédiens sur leur île pour faire leur spectacle, car aucune des 2 sœurs ne peut quitter lle. Un jour, Scarlett va recevoir 3 invitations, mais la représentation ne se déroulera pas chez elles, mais sur l'île privée de Légende, à 2 jours de routes de Trisda ...
 
Commençons par parler de Caraval "Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps !"ce n'est pas un spectacle comme les autres, mais plutôt un jeu ou il faudra faire un choix : soit être spectateur, soit acteur! Les participants vont donc devoir suivre des indices afin d'atteindre le but final : Etre le premier à résoudre le mystère afin de se voir accorder un vœu.
 
Parlons un peu des personnages.
 
Scarlett est l'ainée. Protectrice et limite ennuyeuse au début, elle est prête à tout pour protéger sa petite sœur de leur père. Elle est promise à un Duc avec lequel elle entretient une relation épistolaire sans jamais l'avoir rencontré.
 
Tella, quant à elle, est la sœur plutôt rêveuse, intrépide qui embrasse des garçons dans la cave XD. Malgré le fait qu'elle soit la plus jeune, elle fait toujours sont possible pour éviter à sa sœur tous châtiments.
 
Tella va se rapprocher d'un marin du nom de Julian et qui va exaspérer Scarlett par ses manières d'agir. C'est un personnage difficile à cerner dont je me suis méfié mais dont je me suis tant attaché (contradictoire non ?). Il reste mon coup de cœur de ce roman (bon même s'il m'a brisé le cœur à un certain moment).
 
N'oublions pas Maître Légende ! Le plus mystérieux personnage qu'on ne connaît pas mais aussi qu'on ne rencontre pas (évidemment sinon ce serait trop simple).
 
Durant le roman, je n'ai pas pu m'empêcher d'analyser chaque petit détail, d'essayer de tirer le vrai du faux. L'auteur ne nous met pas dans la position de spectateur, mais plutôt celle d'acteur, comme des petites souris qui vont les suivre durant leur séjour à Caraval.
 
Ouvrir ce livre, c'est entrer dans un monde magique & surprenant. Tantôt fascinant, tantôt effrayant. 
N'oubliez pas ! Restez sur vos gardes !
 

Kisses to all

 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire